Accès Rapide sur le site Apprendre-Internet
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, demandez-nous le en cliquant ici

Ne restez pas seul malgré l’âge

couple senior

couple senior Si l’allongement de l’espérance de vie et l’amélioration des conditions de vie, grâce aux progrès de la médecine, sont une grande chance, beaucoup de seniors, particulièrement quand sonne l’heure de la retraite (anticipée ou non, forcée ou non), se retrouvent isolés.

Pourtant, il existe une multitude de manières de rester actifs, et ainsi de continuer à avoir une vie sociale riche et intéressante. La période de la retraite peut représenter un temps libre, mais elle est plus souvent perçue comme la restriction des activités et des relations sociales. Or, libéré des obligations professionnelles et souvent aussi parentales, il existe une multitude de réseaux qui permettent aux seniors de partager leur expérience, voire de continuer à avoir une activité professionnelle. Avoir un projet de vie est très important pour conserver l’estime de soi, cela contribue à entretenir son capital intellectuel, physique, social et psychique. Outre le fait de continuer à travailler, on peut aussi faire du bénévolat au sein d’une des nombreuses associations qui existent. Cela permet de créer des liens intergénérationnels et de ne pas rester toute la journée seul.

Parmi les plus de 60 ans, une personne sur 5 seulement vit en couple, 27% des plus de 60 ans vivent seul. Pourtant, la solitude ne doit pas être une fatalité.

Il existe de nombreuses façons de rencontrer d’autres personnes tout en restant actif. Les mairies proposent souvent des activités ciblées : rencontres, animations, activités sportives ou festives.

Rencontres Séniors : http://www.amities-seniors.com/

A l’heure d’internet, de nombreux sites de voisinage ou des sites communautaires ont vu le jour. Aujourd’hui il est très aisé d’élargir son cercle d’amis pour ne plus rester seul, en passant de la virtualité à la réalité car bon nombre de ces sites permettent de se situer géographiquement et ainsi de pouvoir rencontrer des personnes habitant la même région que soi, ayant les mêmes centres d’intérêt, souhaitant pratiquer les mêmes activités. Les bailleurs sociaux ont aussi créé des sites communautaires qui permettent de rester en contact avec son voisinage très proche. On peut aussi penser à la colocation intergénérationnelle. De nombreux jeunes sont ravis de connaître les expériences des aînés et de leur accorder un peu de leur temps.

Enfin, on peut encore être amoureux même lorsqu’on est sénior. Il existe de nombreux sites de rencontre spécialisés dans les plus de 50 ans. Le fait d’être actif et de pouvoir s’adapter au changement offre plus facilement l’opportunité de rencontrer une personne avec qui on se sentira de plus en plus complice et avec qui on aura envie de vivre une belle histoire !

Rencontres Séniors : http://www.amities-seniors.com/

Apprendre-internet permet aux professionnels de bénéficier de plus de visibilité sur internet grâce à la publication d'articles

cliquez pour charger les mini-guides gratuitement ici